BIOGRAPHIE
Au départ, je suis une violoniste classique diplômée de l’Ecole Nationale de Musique du Havre en 1994. Arrivée sur Paris, je m’ouvre à divers styles, intégrant des groupes rock, folk et traditionnels. Je m’initie en autodidacte au chant et à la guitare et crée mon propre groupe de chansons françaises « Madame Machin » dont je suis à la fois autrice, chanteuse et violoniste.
Je découvre ensuite le conte grâce à la rencontre avec une conteuse, Brigitte du Pontavice, que j’accompagne au violon pendant une dizaine d’années. Nous baroudons lors de festivals et contes en appartement.
Il est temps pour moi de me former au conte ! Je le fais lors de stages avec Ralph Nataf, Michel Hindenoch, Philippe Sizaire. Puis je me forme au clown avec Hervé Langlois et Cecilia Lucero. Ensuite je n’ai de cesse de trouver un moyen d’utiliser le violon à part entière dans mes spectacles de contes pour créer un ensemble voix/musique entremêlé et indissociable. J’accompagne dès lors mes spectacles au violon, ajoutant progressivement la guitare et le chant.
Je suis désormais reconnue comme musicienne et conteuse dans les écoles, bibliothèques et centres culturels et propose des spectacles en solo et en duo pour les petits et grands. Je fais partie du collectif « Contes et Bricoles » (www.contesetbricoles.com), collectif à l’initiative de la création du festival Colporteurs ayant lieu dans les Maisons pour Tous de Chartres ainsi que du collectif les « Bouches à Oreille » sur Paris, collectif qui intervient une fois par mois au centre d’anim’ de la place des fêtes. Par ailleurs, j’ai créé l’heure du conte au centre Maurice Ravel à Paris 12 où j’intervenais une fois par mois sur un thème différent.
Je suis également autrice de plusieurs nouvelles ayant remporté des concours, d’une pièce de théâtre (Locabrume) et d’un roman jeunesse en cours. Formée aux ateliers d’écriture Elisabeth Bing, j’anime des ateliers d’écriture à Paris-Ateliers, propose des stages en indépendante (https://le-stylometre-ecriture.fr), aide des auteur-trices à avancer leurs manuscrits, et interviens au Labo des Histoires pour des missions en école, collège, lycée, bibliothèques et musées…
Ainsi écriture et musique sont deux arts qui accompagnent ma pratique de conteuse. «
Pour une demande de programmation :
sdavidconteuse@yahoo.com ou 06 87 45 85 97